Texte et photos d’Antoine Resche
Dans un week-end prolongé du 10 au 14 avril 2025, une dizaine de membres de l’AFT ont rejoint la British Titanic Society dans sa commémoration de l’anniversaire du naufrage du Titanic, qui se tenait cette année à l’hôtel Britannia Adelphi de Liverpool. Si le Titanic n’a jamais eu l’occasion de fréquenter cette ville qui était pourtant son port d’attache, les liens entre eux sont nombreux et nous n’avons pas manqué de choses à voir, malgré la fermeture malvenue du Maritime Merseyside Museum pour rénovations, qui nous a privés de ses superbes collections.
Au programme, donc, quelques visites de la ville, notamment les quais d’où partaient les paquebots de la White Star et de bien d’autres compagnies. Les somptueux bâtiments de la Cunard et de la White Star continuent à marquer ces sites de leur empreinte. Mais nos pas nous ont aussi guidés à la cathédrale anglicane de la ville, plus grande cathédrale anglicane du monde, où plusieurs petits détails relatifs au Titanic et à son histoire se cachent pour le visiteur (très) averti.
Mais ce fut surtout un temps fort en rencontres. Plusieurs conférences ont permis à des passionnés de nous apporter leur éclairage sur différents sujets. Retenons notamment celle de Dan Parkes (dont le site Titanic’s Officers est une référence) qui nous a présenté son récent ouvrage sur le capitaine Smith, ainsi que celle du représentant du Titanic Boat Train Heritage Trust, Ian Giles, au sujet des trains transatlantiques britanniques : la BTS est en effet engagée dans la restauration de deux voitures de ces trains.
Point d’orgue du week-end, le dîner de gala du samedi soir fut accompagné des airs d’un quatuor à cordes, issus du répertoire de la White Star Line, et d’une vente aux enchères d’objets rares liés au Titanic, menée par le commissaire priseur Andrew Alridge et l’animateur de la BBC Paul Martin. Ce fut également, pour nos associations, l’occasion de mieux se connaître. Enfin, le dimanche matin, nous nous sommes rendus devant le mémorial consacré au Titanic sur les quais de Liverpool, et dédié aux héros de la salle des machines.
C’est sur ce moment émouvant que nous nous sommes quittés, en espérant revoir prochainement nos amis britanniques qui nous ont, comme toujours, accueillis royalement. Qui sait, un jour aurons-nous l’occasion de leur rendre la faveur à Cherbourg !
Un reportage plus détaillé de notre séjour vous attendra, dans tous les cas, dans le numéro d’été de Latitude 41. Si des membres présents souhaitent partager leurs photos et souvenirs, ce sera avec plaisir ! Nous remercions tous ceux et toutes celles qui ont participé à ce séjour, et tout particulièrement les organisateurs de la BTS pour leur éprouvant travail d’organisation.




Merci pour ce compte rendu, il nous offre un aperçu de votre beau week-end… et cela donne forcément envie ! Etes-vous tous bilingues lors de ces échanges ? Ayant de fortes lacunes pour ma part, je serais assez désemparé pour assister aux conférences :/, mais pour faire connaissance avec les membres anglophones je saurais me débrouiller. Cela doit même être un peu amusant si tout le monde ne maitrise pas totalement la langue ^^
Il y a, malheureusement, bien peu de francophones à la BTS, mais l’anglais nous sert de langue commune, y compris avec les gens qui viennent d’Allemagne et d’autres pays. Après, chacun se débrouille comme il peut, et certains peuvent se faire les interprètes pour d’autres membres moins à l’aise, voire pas du tout. Pour les conférences, c’est plus compliqué de suivre pour certains, évidemment. Là, c’est une question d’habitude et d’entraînement. J’avoue que j’ai beaucoup appris en anglais grâce au Titanic !