Partenariat international

  • Publié
  • Publié dans Actualités
  • 3 minutes de lecture
  • Mise à jour

L’Association Française du Titanic et le Comité pour la Réanimation du Vieux port de Cherbourg travaillent ensemble sur le projet de sauvegarde du S/S NOMADIC.

Christian Gorrée, Président de l’Association Française du Titanic (A.F.T) et Yvon Thomas, Président du Comité pour la Réanimation du Vieux port de Cherbourg travaillent ensemble sur le projet de sauvegarde du S/S Nomadic (le transbordeur du Titanic) et préparent le dossier de faisabilité.

Le projet, déjà bien avancé, se décompose en deux parties : l’achat pour sa sauvegarde et sa restauration.

L’achat ne soulève pas de problème particulier, ni son gardiennage qui sera assuré par le port militaire de Cherbourg.

La partie restauration, un large appel aux sponsors, mécénat, multi-partenariat, compagnonnage, volontariat sera immédiatement lancé sur la région Normandie, la France et à l’international. Il est à noter qu’un grand groupe industriel s’est déjà rapproché de l’association à ce sujet. Cependant et uniquement en cas d’insuffisances de réponses, la récupération de la mise de fonds sera possible par la vente du S/S Nomadic au prix de la ferraille, qui ne cesse d’augmenter. L’Association Française du Titanic, qui a alerté l’opinion publique sur l’existence et la situation du S/S Nomadic, continue sa campagne. Par son sérieux et sa connaissance, elle fédère différents intervenants (peut-être de futurs sponsors…) :

Les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast (constructeurs du RMS Titanic et du S/S Nomadic) soutiennent fermement l’initiative de l’Association Française du Titanic, en publiant en première page de leur site interne (rubrique News) l’engagement et les efforts de l’Association Française du Titanic pour sauver le S/S Nomadic.

Les associations étrangères du Titanic comme la Belfast Titanic Society, la Canadian Titanic Society et la Scandinavian Titanic Society rejoignent l’Association Française du Titanic et se mobilisent pour la sauvegarde du S/S Nomadic. Des négociations avec d’autres associations sont encore en cours.

Depuis le 16/12/2004, la Pétition Internationale a déjà recueillie 550 signatures du monde entier (France, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Italie, Allemagne, Suède, Danemark, Finlande, Fédération de Russie, Etats-Unis, Brésil…) et les messages de soutien sont nombreux. La pétition se transforme en une coalition internationale. Il est à noter qu’Yvon Thomas et son Comité relaye celle-ci à Cherbourg pour ceux qui n’ont pas internet.

Le S/S Nomadic est actuellement amarré au Havre (quai de Seine) dans l’attente de sa prochaine mise en vente aux enchères (date non connue à ce jour).

L’Association Française du Titanic a été créée en 1998 (publication Journal Officiel du 21 mars 1998) par des passionnés du RMS Titanic et de sa compagnie la White Star Line. Un des buts de l’association, en plus de la sauvegarde du S/S Nomadic, est de rechercher, sauvegarder et promouvoir la mémoire du RMS Titanic en France, de ses passagers et membres d’équipages français, des personnalités, navires et sites directement liés à son histoire en France. L’ association édite un journal trimestriel intitulé « Latitude 41« .

www.nomadic.fr.st et a.f.t.free.fr

Contact presse
Thierry Dufournaud
thd.d@noos.fr et thd_paris@yahoo.fr
Portable 06 85 59 69 08

(Historique et photos du S/S Nomadic sur demande)

Laisser un commentaire