Cette année, c’est une convention internationale qui s’est déroulée à Belfast à l’initiative de la BTS (Belfast Titanic Society) et de son chairman Aidan McMichael. Le programme était essentiellement constitué de nombreux exposés présentés par les différentes délégations invitées (Irlandais, Anglais, Américains, Canadiens, Allemands, Suédois, Suisses, et Français). Nous avons pu visiter le Nomadic flambant neuf et désormais ouvert au public, ainsi que toutes les installations mises en place pour le centenaire de la catastrophe du Titanic, sans oublier le musée lui étant entièrement consacré. Toutes les visites ont pu se faire au détriment de quelques présentations, car la participation à l’intégralité du programme ne le permettait pas. Les exposés avaient lieu dans les anciens bureaux d’Harland & Wolff ainsi qu’à l’intérieur du Nomadic où notre président François Codet fit sa présentation des français du Titanic (in English of course).
Voici un résumé photographique de notre cours séjour à Belfast qui a bien failli être annulé à cause de la grève des aiguilleurs du ciel (notre vol ayant été maintenu contrairement à celui de la veille).
Visite du Nomadic
Le Nomadic se trouve dans sa cale sèche (là même où il commença sa carrière). Le travail de restauration aurait été parfait si il ne manquait pas les deux embarcations de sauvetage placées de chaque côté de la cheminée, et la passerelle qui n’est pas reconstituée comme à l’origine.
Les présentations au programme de la convention
La première salle de dessin où avaient lieu les conférencesLe chairman de la BTS (Aidan McMichael) annonçant le début des conférencesPrésentation des salles de dessinDavid Livingstone (dessinateur dans les bureaux d’Harland & Wolff, et petit-fils d’un des dessinateurs du Titanic)Catherine Charley (descendante de Lord William Pirrie)Mark Chirnside (auteur de plusieurs ouvrages sur le Titanic dont The Olympic-Class Ships)François Codet (notre président abordant le sujet des Français du Titanic)François CodetRosalee Peppard (historienne et artiste canadienne retraçant en musique l’histoire de Hilda Mary Slayter)
Le site consacré au Titanic
La rampe de lancement du Titanic (slipway)Sur la dalle béton figure une plaque de tôle utilisée pour la coque du Titanic. De chaque côté, les rails ayant guidé les gruesDans le prolongement, un dessin au sol indique les différentes parties du Titanic.Au loin, les nouveaux portique Harland & WolffLa station de pompage (Pomp house)La cale sèche (dry dock) accessible par les escaliers que l’on aperçoit au fond.Maquette métallique à l’entrée du siteLe musée dédié au TitanicOn remarquera la taille des bancs en alignement. 3 courts, 3 longs, 3 courts (SOS)
Le centre ville de Belfast
La mairie (City Hall)Monument érigé à la mémoire de William PirrieLe rue commerçante face à la mairie. Les drapeaux à droite portent les noms de quelques paquebots de la White Star LineLe premier est celui du TitanicL’intérieur du dôme (centre commercial du centre ville)Les plateformes qui desservent les différents niveaux du centre commercialVue générale de la ville au sommet du dômeLa maquette navigante de Graupner (1m 76) en vitrine d’un magasin de modélisme.