Titanic superstar
Le Titanic a été cité dans les films ou feuilletons suivants : 1 –Le Loup-garou du Campus, une série pour adolescents dont le héros (Brandon Quinn), est un loup-garou… 2 – Je n’ai pas encore vu Gloups ! Je suis un poisson, mais sur une photo du film, on voit très bien, à l’arrière-plan, l’épave d’un paquebot à quatre cheminées, et dont l’architecture ne nous est pas étrangère. Qui sait ? Je vous en dirai plus prochainement si mes soupçons se confirment ! 3 – Enfin, notons que la BO du film Braveheart est désormais vendue avec un autocollant indiquant que c’est James Horner, le compositeur oscarisé de Titanic, qui a écrit la bande son.
Le CD-Rom de l’école Maryse Bastié
A la suite d’une visite scolaire à Cherbourg, l’école Maryse Bastié de Claye-Souilly (Seine-et-Marne) a produit un CD-Rom, dans lequel elle mentionne le passage du Titanic à Cherbourg. Il faut dire que j’avais insisté sur cette escale auprès des enseignants…
Titanic, un voyage interactif
Le CD-Rom Titanic, un voyage interactif, est à nouveau disponible, chez Havas ; à cette occasion, sa présentation a été entièrement remodelée, et c’est donc sous une troisième jaquette (au moins) que vous le trouverez dans les magasins. Mais il s’agit bien du même document initialement édité en 1996, et raconté par l’insupportable Frédéric Mitterrand.
Icebergs sur la Cinquième
Le 26 décembre 2000, La Cinquième a diffusé un reportage sur les icebergs. Evidemment, le Titanic a été cité.
La Bague Titanic
Il y a quelques numéros, nous vous avons parlé rapidement d’une bague inspirée d’un bijou ramené de l’épave du Titanic. A ce jour, la société qui vend ce bijou (très cher !) refuse de nous répondre, mais sa publicité dans les magazines de programmes tété a été corrigée en fonction de la lettre que l’AFT lui avait adressée. On nous ignore, mais on tient quand même compte de nos remarques !!
Le Soir (Bruxelles), 5 mai 1912
Il ne reste plus d’exemplaire du Soir de Bruxelles, du 5 mai 1912, dont j’avais mis de côté quelques exemplaires : ils ont tous été achetés le 21 avril dernier, lors de notre rencontre annuelle. Je suis désolé pour ceux d’entre vous qui en souhaitaient un exemplaire. –
Le Nomadic à la télé
Peut-être l’aviez-vous remarqué, le samedi 4 mars 2001, France 3 a diffusé un reportage de Dominique Pipat et Morad Aït-Habbouche, intitulé « Mystère-sur-Seine » dans le cadre de l’émission Dans les Coulisses de… Cet excellent reportage était annoncé dans la presse comme étant, en partie, consacré à « ce transbordeur du Titanic, échoué ». En fait, la caméra ne fait que le filmer rapidement, citant juste son nom, et signalant qu’il n’a servi qu’une fois, lors du transbordement des passagers du Titanic. Le policier interrogé signalait qu’on pourrait en faire quelque chose, pourtant. Merci à François Omont de nous avoir signalé cet excellent reportage, que nous aurions raté sans lui. Dommage que le sujet sur le Nomadic n’ait pas été plus longuement abordé…
Soirée Guggenheim
Arte a diffusé une série de reportages entièrement consacrés à la famille Guggenheim : la disparition de Benjamin lors du naufrage du Titanic a été très brièvement abordée. Dommage que les journalistes n’aient pas évoqué l’héritage de Peggie Guggenheim.
Escales cherbourgeoises
Stéphane Zunquin, membre de l’AFT co-auteur de Flotte de la SNCF et Cars-ferries français, chez MDV, signale que les paquebots qui feront escale en 2001 à Cherbourg sont : Kristina Regina (1er avril, 18 mai, 28 août) ; Queen Elizabeth 2 (4 mai et 12 décembre) ; Seabourn Sun (21 mai) ; Song of Flower (5 juin et 21 juin) ; Palmira (25 août) ; Paloma (2 septembre) ; Grandeur of the Seas (17 septembre). Pas de visite à bord toutefois… Dommage!
Retraité… du Titanic ?
Alain Dufief, dont le site Internet consacré au Titanic vient de remporter un prix, nous signale une publicité publiée en pleine page dans certains journaux (voir, par exemple, Le Monde du 3 avril 2001). La société Novacy fait sa pub grâce à un mauvais jeu de mots collé sur une photo de la coque d’un navire. Le nom du bateau? Allez, vous avez gagné: Titanic.
Une plongée sur l’épave du Titanic offerte
La société Sub Sea Explorers offre des plongées sur l’épave du Titanic. Pour bénéficier gratuitement de cette offre, il vous suffit de vous inscrire sur le site subseaexplorers.com : un tirage au sort aura lieu, peut-être serez-vous de ceux-là ?
Et le gagnant est…
Il semblerait qu’un membre de l’Association Française du Titanic ait participé à un jeu à la radio, dont le sujet était évidemment le Titanic. Je n’en sais pas plus à l’heure actuelle, mais je l’invite à se faire connaître. Merci à lui (ou à elle) d’avoir en tout cas mentionné l’AFT à la radio !
Maquettes Olympic, Gigantic et Titanic
De Fabrice Vanhoutte et Yves Caffy : Amazone propose trois maquettes (nombreux détails en métal, bien plus longues que celle en bois publiée par Hachette au début de cette année). Le prix ? 8000 francs, ce qu’Amazone explique par la qualité du produit fini. Pour plus de renseignements : Amazone, 27 rue Henry-Douai, 95590 Nerville la Forêt, tél. : 01 34 69 36 30, ou : amazon-concept.com
