Une voiture du train transatlantique a été retrouvée au dépôt-musée de Longueville (Seine-et-Marne). Ce train desservait au début du siècle la gare maritime de Cherbourg. Il est donc tout à fait possible que des passagers du Titanic aient voyagé à bord de cette voiture.




La voiture préservée a été photographiée au dépôt de l’AJECTA par Robert Shotton.











L’A.J.E.C.T.A.
Depuis une trentaine d’année, l’A.J.E.C.T.A. lutte pour sauvegarder et remettre en état le matériel ferroviaire ancien. Cette activité fédératrice rassemble plus de 250 membres bénévoles issus de tout horizon qui permettent, grâce à leur bonne volonté et à leurs petits talents, de conserver ce patrimoine exceptionnel. En devenant membre de cette association, vous serez directement informer sur leurs activités et vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux. Et ils sont demandeurs de tous types de compétence !
Leurs Activités : Musée vivant du chemin de fer rotonde de Longueville.
Le musée vivant vous propose de découvrir sa collection de locomotives à vapeur et de véhicules ferroviaires historique (voyageurs et marchandises) au cœur du dépôt de Longueville dont la rotonde de 1911 est classée Monument historique. Cette collection se compose d’une dizaine de locomotives datant de 1866 à 1943 dont certaines totalement restaurées par des bénévoles de l’association. Du côté des voitures, vous pouvez admirer la reconstitution de la rame Paris – St. Germain de 1837 caractéristique du début des Chemin de fer, les voitures en bois tôlé et à portières latérales du tournant des XIXème et XXème siècles, ou celles des années 30, métalliques, originaires des grandes compagnies françaises. Les voitures de luxe, symbole des années folles, sont également bien représentées avec un couplage Pullman type « Flèche d’or » et « Côte d’Azur », une voiture restaurant « Train Bleu »… A noter encore une allège postale de 1874 récemment restaurée, couvert de 1916.
L’AJECTA (Association de Jeunes pour l’Entretien et la Conservation des Train d’Autrefois) est née en 1968, pour préserver est restaurer le patrimoine ferroviaire. Sa collection, unique en son genre, représente les grandes époques du chemin de fer.
L’association, qui à ce jour compte plus de 400 membres, restaure pièce par pièce sa fabuleuse collection et organise des train à vapeur sur les lignes S.N.C.F.
Pour devenir membre de l’AJECTA vous pouvez contact soit par téléphone (Sur répondeur uniquement) Tel : 01 64 08 60 62 ou sur leur site : www.ajecta.org.