Maquettexpo 2017 à Cherbourg

  • Publié
  • Publié dans Actualités
  • 2 minutes de lecture
  • Mise à jour

Par Aymeric Le Guisquet

L’Association Française du Titanic proposera une exposition ludique autour de l’histoire du naufrage et des vestiges du Titanic. Aymeric Le Guisquet et Sébastien Wlomainck, deux passionnés hors pair et conférenciers de génie, vous ferons revivre cette unique escale française d’un paquebot devenu une légende dans l’histoire des transatlantiques.

Affiche de Maquettexpo 2017

Au programme : un retour au début du XXe siècle. La gare de Cherbourg accueille des trains internationaux et des trains de luxe pour que les voyageurs puissent prendre les paquebots de la compagnie de la Cunard Line pour les États-Unis et le Royaume-Uni. En 1912, une gare maritime est construite quai de l’Ancien-Arsenal (aujourd’hui quai-Lawton-Collins) à la place d’une plus ancienne en bois. Composée d’une salle de restaurant et d’une salle des « pas perdus », elle est située dans l’avant-port, où les paquebots ne peuvent accoster. On utilise donc des transbordeurs, ce qui occasionne une grande perte de temps.

Plan de l'exposition
Plan de l’exposition

À ce titre, le port de Cherbourg accueille le Titanic le 10 avril 1912, en début de soirée. Il mouille dans la rade. 24 passagers quittent le navire alors que 281 autres montent à bord grâce aux transbordeurs Nomadic et Traffic appartenant tous deux à la White Star Line.
Découvrez l’épave telle qu’elle repose au fond de l’océan atlantique, mais aussi découvrez le luxe de ce fabuleux paquebot à travers des reconstitutions et des pièces exceptionnelles de la White Star Line.

Laisser un commentaire