Par Aymeric Le Guisquet
Réalisation pas à pas d’une maquette du Nomadic au 1/86e (même échelle que la gare maritime déjà réalisée).
Après la construction de la gare, et suite à mon passage à Avord dans le Cher, en juillet 2010, j’ai pu découvrir qu’ils fabriquaient des bateaux à partir de calendriers ; c’est à dire du carton, car le balsa ou contreplaqué de 1 mm ne se faisant plus, il fallait trouver une alternative. C’est de là que l’on m’a parlé du G4. Un produit qui durcit le carton. Pour la construction du Nomadic, n’ayant pas trouvé de carton-bois de 2 mm, je me suis rabattu sur du carton de 2,4 mm qui s’avère être parfait pour réaliser celui-ci que ce soit pour les couples ou les bordés. Le carton, comparé au bois, est plus facile à travailler et plus économique.
Première étape
Réalisation des couples (la coque est réalisée en carton, plus facile à travailler que le bois).



Deuxième étape
Dressage des couples sur la quille.





Troisième étape
Pose du bordé (lattes en carton). Finition du lattage de la coque; partie basse du Nomadic avant passage au g4 et masticage, ponçage de celle-ci ; 50 lattes bord à bord pour le Nomadic à l’échelle 1/86e identique à celle de la gare maritime de Cherbourg afin de compléter le diorama. Je l’avance au maximum afin qu’il puisse être présentable à Argenteuil en octobre 2011 et bien avancé pour avril 2012.










Quatrième étape
Après avoir installé le bloc avant et le bloc arrière en balsa, j’ai passé une première couche de G4 afin de durcir le carton. Dès que deux couches de G4 seront appliquées, il y a aura masticage et ponçage avant lissage de la coque et peinture avant de s’attaquer à la partie supérieure.




Cinquième étape
Moulage de la coque en résine pour réutilisation ultérieure du gabarit.




Sixième étape
Suite de la réalisation des superstructures.




Septième étape
Suite de la réalisation des superstructures.






Huitième étape
Réalisation des arceaux.







Neuvième étape
Installation de la cheminée et mise en peinture des ponts.






