Voilà trois ans je vous ai adressé un dossier sur le « Nomadic« , ce bateau des berges de la Seine, à quelques encablures de votre péniche, face à la Tour Eiffel. C’était un projet formidable : garder en FRANCE un bateau qui ,avec le « Queen Mary« * reste le seul représentant de l’époque des grands Transatlantiques. Promis à la ferraille nous voulions le sauver.
C’est un bateau digne d’intérêt pour trois raisons essentielles :
- Il a été construit aux Chantiers Harland & Wolff de Belfast avec le même luxe que le « Titanic » et ses Sisters ships, par le même architecte « Thomas Andrews« . Il est sorti un mois avant le « Titanic » – Voir le livre publié aux Editions Isoëte de Cherbourg « Le S/S NOMADIC, Petit frère du Titanic«
- Le second point est nettement plus important. Destiné au port de Cherbourg il y assure son service pendant près de soixante ans. Pendant les deux guerres il sera un acteur dynamique sauvant plus de 1.500 Cherbourgeois.
- Enfin, il représente le savoir-faire de toute une époque : c’est une coque rivetée… L’intérieur est encore superbe malgré les quelques transformations subies à Paris.
Nous avons vainement cherché un relais auprès de vous qui êtes, depuis tant d’années, les défenseurs de nos mers, de nos océans et de tout ce qui y vit. Peine perdue; notre souscription n’a été relayée par personne pour cet élément de notre patrimoine maritime que le Ministère lui-même, dans « Monumental 2003« , déclare être le seul de son époque en Europe… et même dans le Monde.
Notre plus grande lacune est, sans doute , de n’avoir trouvé dans nos rangs ni criminel, ni violeur, ni malfaiteur… à qui l’on réserve les grands titres. Je n’osais imaginer que l’émission que je regarde avec passion depuis sa création, en serait arrivée là !
Vous aviez pourtant tant d’occasions d’en parler. Au fait, qu’est devenu le tournage sur le « Nomadic » pour qui vous avez envoyé, au Havre, une équipe pour l’escale de Cherbourg ?
Une fois encore, la France a laissé partir un élément primordial de son patrimoine ! Mais je tiens à préciser qu’il serait trop facile de mettre cette faute sur le compte d’un quelconque laxisme gouvernemental. Dès notre première demande, le Ministère est intervenu pour mettre le « Nomadic » en instance de classement et s’est toujours engagé à aider financièrement le porteur de projet que nous n¹avons pu être sans support médiatique.
Ce que je regrette ici c’est l’absence de communication puisque nous n’avons jamais eu de réponses, même négatives; ni de contacts, ni de débats.
L’importance de l’action se juge-t-elle au nombre d’adhérents ou au dossier présenté ?
Sachez, alors que nous avons obtenu sur le net, en trois mois, les signatures que le « France » n’avait pas reçues en deux ans.
Sachez aussi qu’il y avait d’autres projets que celui de Cherbourg puisqu’il semblerait que c’est lui qui a provoqué votre mutisme.
Sachez enfin que nous avons énormément d’échos de personnes déçues de ne rien voir dans vos émissions sans oublier celles qui ont écrit et n’ont jamais obtenu de réponses. Thalassa passe bien sur une chaine publique; chaîne qui a évoqué plusieurs fois le projet ? Belfast va retrouver un bateau formidable et lui donner une nouvelle vie. Il y a au moins un lieu qui considère à sa juste valeur celui qui a si bien servi la France !
Recevez, Mesdames et Messieurs , l’expression de ma profonde déception. Le Président de l’Association Française du Titanic.
Christian Gorrée-Wéry