Par Antoine Resche
Le premier week-end de septembre fut l’occasion d’une rentrée chargée pour l’AFT, qui a même dû se couper en deux pour être sur tous les fronts ! Comme nous l’avions annoncé, c’est d’abord dans le Loiret que notre association proposait un repas et une exposition qui ont connu un franc succès. Bien plus au nord, à Cherbourg, sept membres de l’AFT (dont votre serviteur) étaient pour leur part venus à la rencontre d’une délégation de l’association allemande pour (re)découvrir le port d’escale du Titanic. Dans un cas comme dans l’autre, des moments conviviaux étaient au rendez-vous !
Repas et exposition Titanic
Ce projet était de longue date dans les cartons de Marie-France Doizon et de Peter Pilate, notre responsable des événements, qui souhaitaient organiser un repas sur le thème du Titanic. Aymeric Le Guisquet, avec son musée itinérant Embarquement immédiat ! était également de la partie. La conférence de François Codet que nous avions annoncée, qui devait commémorer les quarante ans de la découverte de l’épave, a en revanche dû être annulée faute de financement. Rappelons que, du fait de son budget très limité, l’AFT ne peut à elle seule organiser de tels événements… et que nous sommes toujours reconnaissants aux collectivités qui acceptent de participer !

Le soir du repas fut un franc succès, La Gloire accueillant 45 convives, dont une bonne part étaient en tenue d’époque. Dans une salle décorée par Maire-France, les participants ont pu déguster des plats tirés du menu de première classe du Titanic, tandis qu’était jouée de la musique tirée du répertoire de la White Star. Le repas fut ponctué d’animations préparées par notre organisatrice : quiz, lectures de poèmes, et hommage aux victimes. Peter a même sorti son violon pour entonner Plus près de toi mon Dieu.

Les deux jours suivants, c’est l’exposition qui fut au centre des attentions, grâce au travail patient d’Aymeric qui avait amené objets et maquettes. Peter avait pour sa part apporté des pièces de vaisselle qui ont agrémenté l’ensemble.

La fréquentation a été bonne tout le week-end, et comme souvent, les enfants ont été particulièrement sensibles à l’histoire du Titanic. Espérons que nous créerons des vocations, et félicitons les trois artisans de cet événement réussi !

Rencontre franco-allemande à Cherbourg
De mon côté, avec six autres membres de l’AFT (dont trois locaux), j’étais dès le jeudi soir à Cherbourg pour répondre à l’invitation de notre amie Annie Schmitz, passerelle entre les associations du Titanic des deux côtés du Rhin. Nous l’avions déjà rencontrée, ainsi que son mari Rudolf, lors d’un très agréable séjour en 2019, et ce fut un plaisir de remettre cela ! Le vendredi, nous nous sommes donc retrouvés en exploration des dessous de la Cité de la Mer, à la Médiathèque. Je dois avouer que, malgré le partenariat qui lie notre association avec l’établissement, c’est la première fois que j’explorais cet espace, et j’ai beaucoup apprécié les longues discussions avec l’équipe aussi passionnée que sérieuse. Là-bas, le Titanic est entre de bonnes mains !

Le week-end fut aussi l’occasion de (re)visiter l’exposition Titanic de la cité, qui bénéficie d’une nouvelle collection d’objets tirés de l’épave dont certains ont une forte valeur émotionnelle (nous vous gardons la surprise pour le prochain Latitude !). Puis ce fut le tour de la rade en bateau, pour aller au plus près de l’endroit où, il y a plus de cent ans, le Titanic faisait sa seule escale. Enfin, passage incontournable au monument commémorant l’événement, où nos deux associations ont déposé des gerbes de fleurs.

Bien évidemment, une telle rencontre n’est jamais complète sans moments conviviaux, et nous avons à plusieurs reprises écumés les restaurants pour de bons repas agrémentés de discussions passionnantes. Mettez quelques fous du Titanic en roue libre sur leur sujet préféré, et vous ne les arrêterez plus !

Ce week-end fut une franche réussite, et nos amis allemands espèrent nous revoir prochainement. Peut-être en 2027 pour une grande convention internationale à Cherbourg ? Nous l’espérons en tout cas !