L’AFT était présente en masse au salon du modélisme d’Argenteuil, les 15 et 16 octobre 2011. Ce salon avait la particularité de consacrer un espace assez important au Titanic. Plus de 4 000 entrées pour ces 2 journées qui furent très appréciées du public. À cette occasion, l’association Française du Titanic fut récompensée et saluée par le président et organisateur du salon, pour sa participation active et son soutien par l’apport de ses connaissances sur le sujet.
Les visiteurs ont semblé très intéressés par le nombre de questions posées aux membres de l’association présents (A. Le Guisquet, O. Mendez, R. Shotton et D. Dupont). Jean-Paul Henrion, également membre de l’A.F.T., était présent pour exposer sa maquette de 5m 40. Elle eut un énorme succès auprès des visiteurs et fut la cible des photographes, avec en plus, la présence de 2 charmantes hôtesses revêtues pour l’occasion de costumes d’époque.
Le stand de notre association était le plus imposant. Quelques visiteurs sont repartis avec en main un bulletin d’adhésion à l’A.F.T. Aymeric a eut la délicate attention de confectionner plus de 3 kg de petits biscuits, ceux qui furent distribués dans les cabines du Titanic, et réalisés à partir de la recette de l’époque (tirée du livre Dernier dîner sur le Titanic).
Voici quelques photos prises pendant ces 2 journées.
Le trophée remporté par l’Association Française du Titanic. Notre président et sa nouvelle parution. Titanic de 2m 70. Nomadic au 1/50ème. Nomadic au 1/50ème. Titanic de 5m 40 (J.P. Henrion). Deux des remorqueurs tirant le Titanic de 5m 40. Titanic de 2m 70, et sa poupe par 3 800 m de fond. L’escalier principal de 1ère classe du Titanic. L’escalier et son dôme. Autre représentation du même escalier (A. Le Guisquet). Vue du stand de l’A.F.T.Le stand de l’A.F.T. sous un autre angle. La proue du Titanic par 3 800m de fond. L’équipage du Titanic en galante compagnie. Le Soleil Royal. Titanic de 5m 40 dans toute sa longueur. Représentation des derniers instants du naufrage. NomadicFrance au 1/100ème. TitanicLe Nautilus du capitaine NemoLes commentaires de notre présentateur tout au long de ces deux journées. Vue d’ensemble d’une partie du salon. Nos charmantes hôtesses en costume d’époque. Le stand de l’A.F.T. Au 1er plan, le diorama du canot n°8 (D. Dupont). La gare maritime de Cherbourg bien surveillée par notre rédacteur en chef O. Mendez. Coupe transversale d’un galion du XVIe siècle. Titanic réalisé par l’équipe italienne. Travail énorme pour cette réalisation. Un canot de sauvetage bientôt transformé canot de la White Star Line qui équipait le Titanic. Toutes les tailles étaient représentées, du plus petit, au plus grand. Diorama des canots de sauvetage en mer. Vue très réaliste d’un canot navigant dans le bassin. Canot à la mer. L’une des nombreuses maquettes navigantes du Titanic. Mise en bouteille du Titanic. Le Nomadic navigant dans le bassin. Aymeric faisant de l’espionnage industriel. Notre capitaine Aymeric sans qui la représentation de l’A.F.T. à ce salon n’aurait pas été possible. Un grand bravo et merci.