Je me suis rendu à la Cité de la Mer le 15 septembre, à l’invitation du Président Directeur général Bernard Cauvin. Lors des entretiens – très cordiaux – avec ce dernier et Virginie Beaufrère (responsable muséographie) les précisions suivantes m’ont été apportées : la Cité de la Mer s’est vue attribuer par la Communauté Urbaine de Cherbourg une subvention pour la réalisation, sur deux étages de la salle des pas perdus de la gare maritime, d’un parcours scénographique consacré à l’escale du Titanic à Cherbourg, d’une part et à l’émigration vers l’Amérique du nord, d’autre part. Une spécialiste de ce genre de réalisation, Clémence Farrell, a été recrutée pour effectuer cette création effectuée à partir d’images de synthèse. L’inauguration est prévue en avril 2012.
L’AFT sera le conseiller technique de l’équipe chargée de la conception du parcours.
La Cité de la Mer n’est malheureusement pas en mesure de participer au financement de la remise en état de la voiture des trains transatlantiques. Notre trésorier a écrit en juillet au ministre de la Culture pour poser la question de la restauration de ce wagon. Le ministre a accusé réception du courrier fin août et demandé à la direction régionale d’Ile de France d’étudier le dossier. Dans un courrier du 19 octobre adressé au président de l’AFT la directrice régionale indique que ni la Cité de la mer ni l’AJECTA ne disposant d’un budget suffisant pour mener à bien ce projet. Celui-ci ne pourrait aboutir qu’avec le concours d’un mécène industriel.
Le 28 septembre, la NPS nous a signalé que le Heritage Lottery Fund allait faire une donation de 2,5 M£ au Nomadic Trust, dont 1,5 M£ pour l’intérieur du Nomadic et 1 M£ pour le Hamilton Dock. Pour mémoire, l’Union européenne a déjà apporté une subvention de 2,27 M£ à ce projet.
Le Nomadic Charitable Trust a lancé un appel aux associations/entreprises et donateurs privés pour compléter la collecte de fonds. Pour les associations, le minimum est fixé à 1000 £ : l’AFT versera une contribution de ce montant. Pour les donateurs individuels, 25 £ sont nécessaires pour restaurer un hublot et 10 £ pour un rivet.
Le texte de l’ouvrage « les Français du Titanic » a été remis à l’éditeur le 27 septembre. Les dernières corrections avant impression ont été effectuées le 23 décembre. La publication est prévue à partir du 18 janvier 2011. L’ouvrage sera présenté par Edilarge au Salon du livre de Paris du 18 au 21 mars prochain. Son prix de vente sera de 24 €.
Aymeric le Guisquet prévoit d’inaugurer sa maquette navigante du Titanic au printemps prochain, à Riom, et souhaite la présence de membres de l’AFT à cette occasion. Il compte réaliser en complément une maquette du Nomadic et un diorama de la gare maritime de Cherbourg.
Heureuse nouvelle année à tous. Rendez-vous dans la ville natale de Roger Bricoux au mois d’avril.
François Codet