Par Olivier Mendez
1912 Titanic Mystery Deluxe n’est pas le seul jeu ayant le Titanic pour décor[1]. Publié il y a deux ans par la société Zylom, que les plus jeunes d’entre nous connaissent bien[2], il est disponible en version gratuite (accès limité) et payante (accès illimité).

Si nous choisissons de le présenter aujourd’hui, c’est qu’après l’avoir testé, il nous a semblé que ce jeu méritait d’être mieux connu. Non pas que l’histoire soit fabuleuse, mais les graphismes sont plutôt réussis. Sa qualité principale est d’ailleurs le graphisme, qui lui vaut une note générale de 4/5 par les utilisateurs et les magazines spécialisés.
Soyons clairs : il s’agit d’un jeu pour enfants et jeunes adolescents ; il ne s’agit pas d’une aventure historique interactive comme Titanic : Une aventure hors du temps, plus ancien et plus didactique[4] et encore moins d’un reportage historique comme Titanic : un voyage interactif, une plongée virtuelle et d’un ennui profond racontée par Frédéric Mitterrand[4].
L’histoire ne se déroule pas à bord du Titanic mais à bord du Titanic II, qu’il faut empêcher de couler (idée classique) car un terroriste a caché une puissante bombe à bord.

Plusieurs personnages (capitaine, aventurière, steward, détective…) vous aideront à vivre une aventure pleine de rebondissements, dans des décors qui nous sont familiers : pont des embarcations, grand escalier, salle des machines, suite de luxe, fumoir, coursives…
Une enquête assez basique vous mènera d’un point à l’autre du navire, afin d’y collecter des éléments qui permettront d’élucider des énigmes et empêcher, peut-être, le naufrage. Des objets cachés (plus ou moins grossièrement) dans des mini-jeux vous feront avancer dans l’énigme principale. Au fur et à mesure que le jeu se déroule, on apprend des faits historiques authentiques relatifs au vrai Titanic.

La description du jeu est assez succincte mais elle a le mérite d’aller droit au but : « Embarquez pour une aventure historique, pleine de suspense avec 1912 Titanic Mystery Deluxe et empêchez qu’une catastrophe maritime ne se produise! Un siècle après la croisière fatale du Titanic, une réplique du paquebot est envoyée en mer pour commémorer ce voyage historique. Mais ce qui s’annonçait comme un événement festif se transforme rapidement en une dramatique recherche d’objets cachés. » Bonus non négligeable pour les amateurs : le jeu permet de gagner des fonds d’écran du véritable Titanic.

Sans être donc le jeu du siècle, Titanic Mystery Deluxe permet de passer un moment sympathique. Le jeu a été adapté pour la Nintendo DS, mais les graphismes sont du coup compactés et moins intéressants.



[1] Notons : Starship Titanic (Douglas Adams, 1998, adapté par la suite en roman par Terry Jones, membre des Monty Python) ; Titanic, secrets of the fateful voyage (Nintendo Wii) ; Titanic, hidden expedition (Big Fich Games)… et quelques autres encore.
[2] Cette société produit des jeux extrêmement populaires, comme Zuma.
[9] Philips, 1997. Il s’agissait là aussi d’une course contre la montre pour empêcher le navire de couler. Les graphismes étaient, à l’époque, révolutionnaires, et restent, aujourd’hui encore, d’une qualité exceptionnelle.
[4] Havas Edition Electronique, 1996.
Les appartements de Pierre Maréchal retrouvés !
Nous vous présenterons prochainement des photos exclusives de l’immeuble parisien de la rue Halévy où vivait Pierre Maréchal en 1912. Les lieux, transformés en banque, ont été rendus publics récemment.