Par Aurélie Saboureau
Comme bon nombre d’adhérents de l’association, vous savez certainement que la convention annuelle a eu lieu plus tôt que les autres années. Le dernier numéro de Latitude 41 relatait le bilan de cette journée de retrouvailles entre membres dans un cadre des plus adaptés, le Musée de la Marine de Paris, actuellement fermé pour travaux de rénovation. Depuis mars, les autres associations ont organisé leurs conventions. Pour deux d’entre elles, il s’agissait de marquer leurs anniversaires respectifs. L’association allemande du Titanic fêtait son 20ème anniversaire à Cologne alors que la British Titanic Society, soufflait ses 30 bougies. Créée en 1987, peu après la découverte de l’épave par l’équipe franco-américaine de Jean-Louis Michel et de Robert Ballard, l’association britannique devenue internationale, accueillait une exposition et organisait des conférences et des commémorations.
Mais revenons-en à nos amis allemands. Réunis le week-end du 10 juin à Cologne pour cette convention un peu spéciale, les membres présents ont pu assister à une conférence magnifiquement orchestrée par Malte Fiebing-Petersen autour du film de James Cameron. Ce dernier lui a été d’une très grande aide dans la préparation de ce long travail.

Les membres ont redécouvert une énième fois le film qui fête également ses 20 ans cette année. Comme tout anniversaire, le gâteau (ou plutôt les gâteaux) avaient été prévus en plus de longs discours sur l’existence de l’association. Quelques mots de remerciements étaient en l’honneur de l’AFT. Certains membres de l’association allemande ont émis le souhait de se rendre à Cherbourg lors de la convention 2018 afin de partager ce 20ème anniversaire qui approche pour notre association.

Que s’est-il passé du côté de nos amis britanniques maintenant ? Réunissant cette fois-ci des membres venant d’un peu de toute l’Europe, la convention annuelle organisée sur un modèle bien rôdé, s’est installée à Southampton les 8 et 9 avril dernier. Ayant eu la chance d’y avoir deux amis des plus fidèles, j’ai pu suivre leur périple via les réseaux sociaux en différé. Sur fond d’actualité tournant autour de la réplique chinoise du futur parc d’attraction de la société Romansea ainsi que de la théorie de l’incendie que Senan Molony est venu expliquer lui-même, les membres présents ont pu visiter le musée maritime sotonien ainsi que les mémoriaux et tombes de passagers et membres d’équipage du Titanic éparpillés un peu partout dans la ville. Le dîner de gala fut à lui seul un événement dans l’événement où les différentes délégations se sont retrouvées entre elles dans une ambiance qu’auraient pu connaître des passagers de 1ère classe des paquebots de luxe. L’exposition, ouverte aux membres et aux personnes extérieures payant un droit de visite (tout comme le gala payant pour tout le monde), était aussi l’occasion d’admirer des pièces de collections que certains membres ont accepté d’exposer.

Et chez nos amis scandinaves ?
La Scandinavian Titanic Society a organisé son rendez-vous annuel le 21 mai dernier à Stockholm au Postal Museum. Cette journée a été l’occasion pour les membres de découvrir la nouvelle exposition, Titanic Exhibition dans l’après-midi. Occupé par des projets prenants un peu partout dans le monde, Claes Goran-Wetterholm, président de l’association (réunissant l’Islande, le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège), se consacre à sa passion depuis plus de 30 ans. Il a œuvré à faire découvrir l’histoire des passagers scandinaves ou encore a organisé des expositions avec George Tulloch, ancien président décédé de la Titanic Venture transformée en RMS Titanic Inc. (RMST), filiale de la Premier Exhibition Inc.