L’association Trains et Traction a hérité en 2019 de la dernière voiture à passagers du « Train du Titanic ». Elle lance une campagne de mécénat pour financer les 500 000 euros de la restauration. Les premiers voyageurs éprouveront certainement une sensation un peu particulière, dans quelques années, lorsqu’ils prendront place dans la voiture à bogies A7 déjà surnommée « Voiture du Titanic ». En 2019 l’association Trains et Traction a acquis pour l’euro symbolique ce wagon, le dernier identifié comme ayant composé le train ayant conduit les passagers du mythique paquebot Titanic de Paris à Cherbourg, le 10 avril 1912.

Ligne touristique entre Saujon et La Tremblade, le Train des Mouettes ajoute littéralement un nouveau monument à son parc. Cette voiture à passagers, de part le patrimoine historique qu’elle évoque, a été classée « monument historique » le 31 janvier 1991. A ce titre d’ailleurs, Trains et Traction va pouvoir solliciter des aides, de la Fondation du Patrimoine notamment. Une rénovation complète du wagon s’impose, en effet, pour un coût estimé à 500 000 euros.
La Direction régionale des affaires culturelles, la Fondation du Patrimoine, le Conseil départemental de la Charente-Maritime devraient apporter entre 300 000 et 350 000 euros. L’association s’apprête à lancer, en parallèle, un nouvel appel aux dons, campagne qui sera lancée à Cognac dans les prochaines semaines, la voiture y subissant actuellement l’une des phases qui jalonneront sa restauration complète.

Message d’Olivier Jaubert adressé à l’Association Française du Titanic.
L’espoir de voir restaurer la voiture à Rochefort s’est effondré : T&T envisageait de la faire restaurer sur le site de l’Arsenal. Localement, des circonstances indépendantes de notre volonté liées à la situation difficile de l’Hermione nous semblent rendre impossible la réalisation de ce projet en ce lieu. Nous avons donc établi une nouvelle stratégie de reconstruction, à Saintes, dans d’anciens locaux du dépôt SNCF, au Ferrocampus.
Une synergie évidente entre le Ferrocampus et T&T, soutenue par le Département et la Région permettra :
- Au Ferrocampus, de disposer sans contraintes lourdes de la voie ferrée du Train des Mouettes pour tous essais de véhicules roulants, signalisation, traçabilité…
- A T&T d’aider le Ferrocampus à développer une branche « Patrimoine Ferroviaire », qui commencera par l’hébergement du chantier de réhabilitation de la « voiture du Titanic », tout en gardant les intervenants techniques sélectionnés pour cette opération à Rochefort.
D’autre part nous préparons la campagne de souscription Fdp. Dès son ouverture, les fonds Fdp que vous aviez récoltés à l’époque y seront reversés. Vous trouverez donc aussi un projet de visuel, et bien entendu nous vous tiendrons informés de l’évolution des choses et du lancement de cette campagne, comptant sur l’énergie de l’Association Française du Titanic pour la relayer efficacement : une occasion d’utiliser vos fichiers, par exemple.
Cordialement,
Olivier JAUBERT
chargé du patrimoine
TRAINS & TRACTION le Train des Mouettes
Autres références sur le Net :
Patrimoine Ferroviaire
AJECTA Trains à vapeur en Seine et Marne
Le Parisien